Programme pour les personnes d’ascendance africaine

photos décennie PAD 1
photos décennie PAD 3
photos décennie PAD 2
photos décennie PAD 4

La Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2013 dans sa résolution A/RES/68/237. Cette Décennie s’étend du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2024 et a pour thème « Personnes d’ascendance africaine : considération, justice et développement ». Un Groupe de travail intergouvernemental a rédigé un programme pour cette décennie qui demande la mise en œuvre de mesures au niveau national, régional et international ainsi qu’au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. Les mesures demandées au niveau national se basent sur trois piliers différents : la reconnaissance, la justice et le développement.

Le 25 juin 2019, la Cellule égalité des chances a organisé, sous le mandat du Ministre de l’Égalité des chances et avec le soutien du SPF Affaires Étrangères, un événement en vue de la proclamation de la Décennie des personnes d'ascendance africaine au niveau national.

À l’occasion de cet événement, la société civile et des membres de la communauté afro-descendante ont été invités à indiquer leurs besoins et leurs recommandations concrètes à l'égard des décideurs politiques.