Appel à projets 2023 : A Nous l'Histoire: restaurer les mémoires
Appel à projets 2023 : A Nous l’Histoire : restaurer les mémoires
Avec cet appel à projets, la Secrétaire d’Etat compétente pour l’égalité des chances, encourage les organisations à contribuer au programme d’actions dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.
Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté de la Secrétaire d’État d’apporter un soutien structurel à la société civile active dans la promotion d’une meilleure connaissance et d’un plus grand respect de la diversité du patrimoine, de la culture et de la contribution au développement de la Belgique des personnes d’ascendance africaine. Cette volonté se reflète dans le Programme d’activités qui sera établi pour la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine qui s’intègre dans les mesures du Plan d’action national contre le racisme adoptées en Conseil des Ministres le 15 juillet 2022 .
Chaque projet devra répondre à une des thématiques proposées et contribuer aux objectifs de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine :
Thématique 1 : Visibiliser dans l’espace public :
- une ou des personnalités congolaises, rwandaises ou burundaises ayant joué un rôle dans le processus de décolonisation ;
- et/ou une ou des personnalités congolaises, rwandaises ou burundaises s’étant illustrées durant la période coloniale ou post-coloniale ;
- et/ou un mouvement social congolais, rwandais ou burundais s’étant illustré durant la période coloniale ou post-coloniale ;
- et/ou un épisode historique marquant de la période coloniale.
Il prévoira la réalisation d’un projet (œuvre d’art, fresque, stèle commémorative…) durable dans l’espace public.
Thématique 2 : Organiser une conférence, un événement, un colloque, une exposition, une pièce de théâtre ou un documentaire :
- qui vise à promouvoir l’héritage des cultures africaines ou d’ascendances africaines (en ce compris l’Afrique du Nord et les territoires ACP) ;
- et/ou qui valorise les contributions culturelles, économiques, politiques et scientifiques que les personnes d’ascendance africaine ont apportées au développement de la société belge ;
- et/ou qui contribue au travail de mémoire sur le passé colonial belge.
- et/ou qui aborde la question du racisme envers les personnes africaines ou d’ascendances africaines dans la société belge.
Chaque projet pourra être financé entre 5 000€ et 30 000€, et devra être soumis au Service égalité des chances pour le 09 mai 2023. Les projets approuvés pourront se dérouler entre le 11 septembre 2023 et le 30 juin 2024.
Le guide de subvention 2023 contient une description claire des conditions et des critères d’évaluation. Il détaille la façon de soumettre correctement une demande. Attention ! Ce guide a été modifié par rapport à l’année passée. Veuillez-vous référer à cette nouvelle version.
Le dossier de candidature comprend un Formulaire de demande 2023.docx dûment rempli ainsi que des informations supplémentaires sur le fonctionnement de votre organisation en termes financiers et de contenu.
Le séance d'information a été organisée le 18 avril à 14h. Vous trouverez ici la présentation PowerPoint qui a été utilisée lors de ces séances d'information.
Date limite de soumission : 09 mai 2023.