Rapport étude passé colonial CEDEM (ULiège)

La persistance des stéréotypes issus de la propagande coloniale : comment le passé colonial explique le racisme contemporain en Belgique -- Consulter le rapport (fichier PDF)

Ce rapport final présente l’étude relative à l’impact de l’histoire coloniale de la Belgique sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination. Il fait suite à un marché public et un appel d’offres du SPF Justice – Service Egalité des chances remporté par l’Université de Liège via le CEDEM. L’étude s’est étalée sur une période de 10 mois, à partir de juin 2023. L’objectif de la recherche est tout d’abord d’analyser l’impact du passé colonial de la Belgique sur le racisme contemporain, avant de formuler ou d’insister sur une série de recommandations politiques concrètes pour minimiser cet impact sur les discriminations raciales. 

L’étude répond aux quatre questions de recherche suivantes :

  • Quelles formes contemporaines de racisme et de discrimination peut-on distinguer en Belgique et dans quels domaines ?
  • Quels mécanismes de la période coloniale belge pourraient sous-tendre ces formes contemporaines de racisme et de discrimination ?
  • En quoi ces mécanismes contribuent-ils aux formes contemporaines de racisme et de discrimination identifiées ?
  • Quelles recommandations politiques pratiques peuvent-elles participer à contrecarrer les effets de ces mécanismes dans la société et le contexte politique belge contemporain ?